Installation et programme d’actions du Syndicat du Bassin de l’Oudon
Le Syndicat du Bassin de l’Oudon est une collectivité qui intervient pour l’aménagement et la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant. Le bassin versant est un territoire géographique qui correspond à l’ensemble de la surface recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d’eau. Un bassin versant se délimite par des lignes de partage des eaux (ligne de crêtes), frontières naturelles dessinées par le relief.
Suite aux élections municipales, l’installation du Syndicat s’est déroulée le 25 septembre 2020. Les 53 délégués désignés par les collectivités membres pour siéger au Syndicat du Bassin de l’Oudon se sont réunis au Parc des Expositions de Segré. Monsieur Gilles Grimaud a été réélu Président, il sera épaulé par 7 vice-présidents.
Cette année marque aussi la signature du nouveau contrat territorial « eau ». Ce contrat se distingue par son côté multithématique pour la restauration des milieux aquatiques, l’amélioration de la qualité des eaux et la gestion quantitative de la ressource en eau. Il est défini pour une durée de 3 ans. (Pour en savoir plus : www.bvoudon.fr)
11 agents sont missionnés pour accompagner les élus dans leurs décisions et mettre en œuvre ces actions.
Ce nouveau contrat prévoit notamment des actions pour l’amélioration de la qualité de l’eau, avec des conseils et prestations agricoles destinés aux exploitants agricoles du bassin de l’Oudon.
3 types de prestations sont proposés : accompagnement collectif, diagnostic changement de système, diagnostic écoute-conseil.
L’accompagnement collectif permet aux exploitants de travailler sur différentes thématiques de progrès, comme l’autonomie alimentaire, la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, la préservation et la restauration des sols ou encore les leviers d’adaptation au changement climatique. Ces collectifs agricoles sont des lieux d’échanges privilégiés, qui permettent le partage des succès et des difficultés, et la diffusion de pratiques innovantes sur le territoire.
Les diagnostics changement de système permettent un accompagnement individuel poussé aux exploitants qui souhaitent mettre en place des évolutions conséquentes sur leur exploitation, vers des pratiques plus écologiques et vertueuses en terme de qualité de l’eau : augmentation de la surface en herbe, diminution du chargement, diversification des cultures et allongement des rotations, limitation du travail du sol et limitation de l’usage de pesticides, ajustement de la stratégie de désherbage, multiplication et diversification des couverts …
Les diagnostics écoute-conseil sont destinés aux exploitants moins avancés dans une démarche agro-environnementale. Ils permettent à l’exploitant de faire le point sur son exploitation et de repérer d’éventuelles pratiques à risques pour la qualité de l’eau.
Pour tout renseignement : au 02 41 92 52 84 ou contact@bvoudon.fr, 4 rue de la Roirie 49500 Segré en Anjou Bleu.