France Services

Une aide aux démarches administratives de la vie quotidienne

L’espace France services de Laval Agglomération, est un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement gratuit, situé près de chez vous.

Anciennement nommé « Maison de services au public », ce service de proximité a reçu le label national France services le 1er janvier 2020. Ce réseau est présent sur toute la France et facilite l’accès aux démarches du quotidien pour les habitants.

Nos objectifs :

  • Vous informer en un seul et même lieu sur les divers organismes et partenaires sociaux, tels que la CAF, la CARSAT, la CPAM, la MSA, France Travail, les Finances publiques, France Titres, le Chèque Energie, France Rénov, l’URSSAF, …
  • Vous simplifier les démarches administratives, pour lutter contre la complexité à les effectuer, notamment en ligne.
  • Vous offrir la possibilité d’avoir des interlocuteurs présents sur votre territoire, bien souvent en dehors des grandes villes, là où se situent les organismes.

Prenez rendez-vous !

Dans les locaux de l’ex Maison de Pays de Loiron-Ruillé, deux animatrices France services, une conseillère emploi et un conseiller numérique vous accueillent, vous conseillent ou vous réorientent vers les bons contacts.

De nombreuses permanences de partenaires vous permettent de rencontrer les organismes sur place. L’ensemble des 33 partenaires sont répertoriés dans le guide France services de Laval Agglomération, également disponible au sein de l’espace France services et dans votre mairie.

Télécharger la nouvelle édition 2025 du Guide de l’espace France services de Laval Agglomération

Un guichet unique de proximité

France services vous o­ffre la possibilité ‑:

  • d’obtenir des informations et d’e­ffectuer des démarches administratives sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne ‑: emploi, formation, famille, santé, social, habitat, énergie, retraite…
  • d’e­ffectuer vous-même ou d’être accompagné dans vos recherches ou formalités diverses ‑:
    • créer votre compte personnel et suivre vos dossiers (consultation, déclaration de situation),
    • obtenir ou chercher des informations avec l’agent,
    • accéder à internet et aux sites partenaires (France Travail, CAF, MSA, CPAM, CARSAT, France Titres, Finances publiques, URSSAF, chèque énergie,…)
  • d’être mis en relation avec les bons interlocuteurs si besoin (téléphone, prise de rendez-vous, envoi de courrier).
  • d’être initié à l’utilisation des outils numériques.
  • de participer à des actions d’information collectives
  • d’utiliser des ordinateurs en libre accès pour vos démarches en autonomie

Accueil (téléphonique et physique) :

– lundi de13h30 à 17h30

– mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à17h

– mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à17h

– jeudi 8h30 à 12h

– vendredi 8h30 à 12h.